Stratégie anti-vieillissement

Hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne permet une relation volontaire du sujet avec son inconscient de façon à faire émerger  et à se servir  de ses propres capacités, réelles mais insoupçonnées,  pour accéder à des solutions personnelles.
Ce concept original est l’œuvre du Dr Milton ERICKSON, (1901 – 1980).Dés l’adolescence il fut atteint d’handicaps physiques lourds qu’il parvint à réprimer à force d’obstination et d’ingéniosité. Terrassé par une attaque de poliomyélite à 19 ans, il réussit à retrouver sa motricité en l’espace d’un an par l’application d’une technique d’auto-hypnose qu’il mit lui-même au point. Malgré les récidives et les séquelles de la maladie, il réussit des études de  médecine générale puis de psychiatrie et fut pendant de longues années tout à la fois thérapeute, enseignant, écrivain et conférencier. Il fonda la Société Américaine d’Hypnose Clinique.
Son but essentiel ne varia jamais : Aider les autres. Pour cela, il mit  en œuvre une démarche novatrice  faisant appel à un concept de développement personnel fondé sur la relation volontaire du sujet entre son conscient et son inconscient.
Parmi les fondements déontologiques de l’hypnose ericksonienne, on peut relever que chaque individu est unique et que tout comportement répond à un objectif, mais que chacun possède des ressources nécessaires et suffisantes pour vivre comme il le souhaite.
L’hypnothérapeute ericksonien imagine des interventions directement liées à la personnalité du sujet sans présupposé théorique sur les causes de ses difficultés. Il s’adapte à chaque personnalité dans sa forme globale et s’attache à instaurer un dialogue fructueux avec son patient.
Le thérapeute n’est là que pour guider son patient sur le chemin de ses capacités jusque là inaccessibles. Sans jamais entrer dans les conflits intimes, le thérapeute amène son patient par le biais de suggestions et l’emploi de procédés analogiques, à se recentrer positivement, à reconsidérer ses problèmes sous un jour nouveau, porteur de progression et de mieux-être. En sortant le problème de son contexte traumatisant ou limitant, cette technique hypnotique permet de transformer positivement tout ce qui est ressenti comme perturbant et de modifier favorablement la perception d’expériences mal vécues de façon à en tirer un enseignement favorable à l’émergence de nouveaux projets de vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *