Stratégie anti-vieillissement

Renforcer le système immunitaire des enfants

Tout comme celui d’un adulte, le système immunitaire d’un enfant lutte (entre autres) contre les micro-organismes pathogènes (générateurs de maladies) tels que les bactéries, les virus, les champignons et les parasites.

Tous les enfants sont exposés en permanence à ces agents pathogènes et cela ne signifie pas pour autant qu’ils tombent automatiquement malades. Pourquoi ? Car un système immunitaire sain et fort offre à l’enfant des défenses naturelles performantes contre les maladies. À l’inverse, un enfant disposant d’un système immunitaire déprimé sera plus susceptible de souffrir de maladies infectieuses telles que le rhume ou la grippe.

Il n’est pas possible de protéger votre enfant de tous les germes présents dans l’environnement et ce ne serait pas souhaitable. Les germes sont en abondance partout et surtout au sein des lieux de vie tels que la crèche ou l’école maternelle. L’exposition aux germes est donc normale et souhaitable car ceux-ci contribuent à renforcer le système immunitaire de votre enfant. En outre, la survenue de maladies infantiles telles que la varicelle, la rougeole, les oreillons ou encore la rubéole contribue à renforcer l’immunité des enfants.

Il existe un certain nombre d’outils intéressants à disposition des parents pour favoriser facilement et efficacement un système immunitaire sain et performant pour leur enfant.

Il est donc possible de prendre des mesures pour renforcer ses défenses, améliorer sa capacité de guérison et donc l’aider à aboutir à un niveau plus élevé de bien-être. Voici comment :

 

Ca commence par un régime alimentaire approprié

 

Il existe une étroite corrélation entre une alimentation adéquate, un équilibre immunitaire et la résistance aux infections. Dans le but de maintenir un système immunitaire sain et performant, il convient de privilégier les aliments sous forme brute. Il est donc important de laisser un maximum les aliments transformés de côté. Cela comprend les chips, le chocolat, les gâteaux, les sodas, etc. Ces aliments ne devraient être donnés que de manière occasionnelle tant ils contiennent des additifs, des conservateurs et surtout du sucre. Il a été démontré dans de nombreux essais cliniques que le sucre déprime de manière conséquente le système immunitaire en réduisant le nombre de globules blancs. Or, une des fonctions de ces derniers est de combattre et de détruire les germes qui peuvent causer des maladies

Ensuite, les additifs et les conservateurs contenus dans ces produits et qui ne peuvent être traités par l’organisme peuvent provoquer des intolérances alimentaires. Or, dans pareil cas, la capacité digestive est diminuée, l’inflammation augmente ce qui rend la lutte contre les virus et les bactéries beaucoup plus difficiles. C’est ce qui arrive quand un enfant ingère plus d’additifs et de conservateurs que son organisme ne peut traiter.

Concentrez-vous plutôt sur les fruits et légumes frais, de la volaille et du poisson de qualité, des œufs (là encore de qualité et s’il n’y a pas d’allergie), des noix et des graines. Lorsque les enfants ont du mal à consommer des fruits et des légumes frais, pourquoi ne pas leur proposer sous forme de jus confectionné grâce à un extracteur ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *