Stratégie anti-vieillissement

Quels sont les bonnes graisses alimentaires que je peux consommer?

Et si on commençait par les graisses alimentaires que vous devriez songer à bannir définitivement de votre alimentation?

La première étape consiste à éliminer les produits transformés qui contiennent bien souvent les fameux acides gras trans dont on connaît désormais les effets néfastes pour la santé. À ce propos, s’il fut un temps où les huiles de coco et de palme ont été tant décriées, c’est parce qu’on les trouvait essentiellement sous une forme hydrogénée (donc transformée).

Outre les acides gras trans, songez à bannir les huiles végétales riches en oméga 6 et je pense en premier lieu à l’huile de tournesol. Je rappelle que les huiles riches en oméga 6 entrainent de l’inflammation.

Puisqu’on parle précédemment de l’huile de coco, c’est elle qui, selon moi, représente la reine des bonnes graisses. Pour en savoir plus au sujet de l’huile de coco, je vous invite à consulter un article que je lui ai dédié.
Dans une moindre mesure, je recommande également l’huile de palme vierge non raffinée. Compte tenu des ravages engendrés par la production irraisonnée d’huile de palme à travers le monde, essayez de vous tourner vers une huile produite dans des conditions respectueuses de l’environnement (des labels et autres certifications existent).

Vient ensuite l’huile d’olive vierge de première pression à froid. Faites en sorte de choisir une huile d’olive certifiée car il est apparemment question parfois de fraude dans le sens où d’autres huiles sont mélangées à l’huile d’olive. Évitez d’utiliser l’huile d’olive pour la cuisson et préférez sa consommation en tant qu’assaisonnement.

Les graisses alimentaires animales riches en oméga 3 sont pertinentes. On les trouve dans le saumon sauvage, les sardines, le maquereau, les anchois et l’huile de krill.

Puisqu’on parle des graisses alimentaires animales, le beurre confectionné à partir de lait produit par une vache nourrie à l’herbe “grasse” constitue un choix pertinent.

Et à propos des aliments contenant des graisses végétales de qualité, vous pouvez aisément vous tourner vers les noix crues (noix de Grenoble, noisettes, amandes, noix de macadamia), les graines de sésame, de courge et de chanvre, les avocats, le beurre de cacao cru et le jaune d’un œuf produit dans des conditions décentes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *