Stratégie anti-vieillissement

Les bonnes graisses améliorent le métabolisme du glucose et réduisent inflammation

L’importance de graisses alimentaires de qualité a été également mise en évidence à travers une étude récente qui montre que des graisses d’origine animale riches en oméga 3 réduisent la réponse auto-immune associée au diabète de type 1 (malades insulino-dépendants), un trouble auto-immune au cours duquel l’organisme attaque et détruit les cellules impliquées dans la synthèse de l’insuline.

Les oméga 3 sont désormais plébiscités pour aider à régénérer ces cellules déficientes chez les diabétiques de type 1. Ces acides gras hautement bénéfiques pour la santé améliorent significativement le métabolisme du glucose et réduisent les marqueurs de l’inflammation.

Manger du gras tend à réduire l’appétit

 

Les bénéfices hormonaux et métaboliques d’une consommation suffisante de gras sont conséquents et un des plus intéressants est la tendance des graisses alimentaires à réduire l’appétit.

Rien n’est plus désagréable que d’adopter un régime alimentaire pauvre en calories qui n’a pas pour vocation à calmer la faim, bien au contraire. Il s’agit là d’un problème courant de ce type de régime qui bannit automatiquement les aliments à haut taux de graisse tels que les noix, les poissons gras, l’avocat, le fromage (à noter que je n’ai pas franchement tendance à encourager la consommation de produits laitiers bien que je considère acceptable les produits à base de lait cru de chèvre voire de brebis).

Les graisses alimentaires induisent une sensation de satiété. Quand vous consommez celles-ci et qu’elles atteignent l’intestin grêle, il se met en place une cascade de signaux qui induisent la synthèse d’hormones telles que la CCK et PYY. Ces deux hormones jouent un rôle majeur dans la régulation de l’appétit et de la satiété en vous donnant le sentiment d’être bien lesté(e) et satisfait(e).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *